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Les Conférences du Festival IZOURAN


Cycle de Conférences sur la Place des Expressions Artistiques Contemporaines dans la Préservation du Patrimoine Immatériel Autochtone Africain

L'Afrique, riche en diversité culturelle et historique, possède un patrimoine immatériel d'une valeur inestimable. Ce patrimoine comprend des traditions orales, des pratiques sociales, des rituels, des festivités, des savoir-faire artisanaux et des expressions artistiques. Face aux défis de la mondialisation, de la modernisation et de l'urbanisation, la préservation de ces trésors culturels est devenue une priorité essentielle.

 

Les expressions artistiques contemporaines, qu'elles soient visuelles, musicales, théâtrales ou littéraires, jouent un rôle crucial dans ce processus de préservation. Elles offrent non seulement une plateforme pour la réinterprétation et la revitalisation des traditions anciennes, mais servent également de médium puissant pour sensibiliser et éduquer les nouvelles générations sur l'importance de leur héritage culturel.

 

Au cours de ce cycle de conférences, nous aborderons des questions fondamentales telles que :

  • Comment les artistes contemporains puisent-ils dans les traditions autochtones pour créer des œuvres novatrices ?

  • Quels sont les impacts de ces œuvres sur la communauté locale et sur la perception globale du patrimoine africain ?

  • Quelles stratégies peuvent être mises en place pour soutenir et promouvoir cette symbiose entre tradition et modernité ?

À travers des présentations, des débats, des ateliers et des performances artistiques, nous chercherons à inspirer une réflexion profonde et à favoriser des échanges constructifs autour de ces thématiques cruciales. Nous espérons que ces conférences serviront de catalyseur pour des initiatives futures visant à protéger et à valoriser notre patrimoine oral commun.​

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Nadia LAMLILI

Modératrice des conferences

Nadia Lamlili est chargée de l’innovation sociale à UM6P France et directrice des publications du think tank l’Afrique des Idées. Écrivaine et ancienne journaliste, elle a été cheffe de la section Maghreb/Moyen-Orient au magazine "Jeune Afrique" et a travaillé dans plusieurs journaux au Maroc (Tel Quel, Economie et Entreprises, l'Economiste). En 2019, elle publie un roman « une plume dans la plaie ». Après des études supérieures en journalisme, elle a un Master en géopolitique et géo-économie de l’Afrique émergente à HEC Paris et à l’UM6P, Nadia poursuit un doctorat en économie du développement à l’université Paris-Saclay. Nadia assure la modération du cycle de conférences d’izouran.

LE CYCLE DE CONFÉRENCES
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Achille MBEMBÉ

Historien camerounais, philosophe et penseur du monde, Achille Mbembé a construit une œuvre qui nous aide à penser comment faire place aux Communs face aux crises démocratiques, écologiques et économiques. En 2023, il publie « La Communauté terrestre » (La Découverte), dernier volume d’une trilogie consacrée à la place de l’Afrique dans la pensée globale et où il appelle à la nécessité de ressusciter les savoirs communautaires et animistes africains (il a pris comme cas d’études les cultures Dogon et Bambara) pour mieux habiter le monde. Depuis, 2022, il dirige la Fondation de l'innovation pour la démocratie, émanation du sommet Afrique-France de Montpellier initié par Emmanuel Macron.

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Yasmine CHAMI

Yasmine Chami est une romancière et anthropologue marocaine, diplômée en philosophie à l’ENS Ulm et agrégée de sciences sociales de la Sorbonne. En tant qu’anthropologue, elle travaille sur les lignées de femmes migrantes entre la France et le Maroc, dans une tentative d'élucidation des conséquences de la migration sur les représentations de la maternité et de la filiation. Dans ses romans, Médée Chéri, Dans Sa chair et Casablanca Circus, elle aborde les relations Hommes/Femmes dans les contextes d’urbanité et de recherche de soi. Yasmine Chami est très impliquée dans les débats autour des nouvelles représentations des Communs et du vivant et s’intéresse dans ce cadre aux cultures autochtones.

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Alioune SALL

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Alioune Sall est le fondateur et directeur exécutif de l’African Futures Institute, un groupe de réflexion panafricain basé à Pretoria, spécialisé en prospective et en développement des capacités.

Ancien cadre du PNUD, il a conseillé plusieurs chefs d'État africains et mené des missions de consultation de haut niveau, notamment en tant qu’Envoyé Spécial pour l’Agenda 2030 de l'ONU et le programme de l'Union Africaine sur les Arts, la Culture et le Patrimoine.

Il est également directeur de plusieurs ONG internationales, membre de comités de rédaction de revues savantes, et auteur de publications sur l'avenir de l'Afrique

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Wilfrid N’Sondé

Wilfrid N’sondé est un écrivain congolais qui s'affirme dans le roman historique et écologique en Afrique. Il explore dans ses livres les thèmes de l'identité et le patrimoine africain communautaire en relation avec les éléments de la nature, le mysticisme, la place des femmes.

Né en 1968 à Brazzaville, il a grandi en Île-de-France et vécu vingt-cinq ans à Berlin. Il habite à Lyon et il est l'auteur de six romans notamment Le Cœur des enfants léopards (2007, prix des Cinq Continents de la Francophonie et prix Senghor de la création littéraire), Un océan, deux mers, trois continents (2018), qui a reçu une dizaine de prix littéraires, parmi lesquels le prix Ahmadou Kourouma et le prix France Bleu.

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Mustapha QADERY

 

Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Mohammed V de Rabat. Historien, anthropologue et académicien renommé, il est notamment connu pour son documentaire "Bougafer 33," sorti en 2010. Spécialisé en anthropologie sociale et culturelle, il anime des podcasts historiques sur Radio Maârif, explorant des thématiques variées qui revisitent le récit national. Titulaire d'une bourse Fulbright,

il a été chercheur en résidence à l'Université d'État de Virginie aux États-Unis, où il a approfondi ses recherches sur les systèmes politiques coloniaux et postcoloniaux en Afrique et au Moyen-Orient. Il a publié de nombreux travaux académiques, notamment sur l'impact du système judiciaire colonial au Maroc. En outre, il est impliqué dans des projets de développement communautaire et de préservation culturelle au Maroc. Parmi ses publications, on trouve plusieurs articles sur l'histoire, l'identité et la conscience, ainsi qu'un livre intitulé "Le Nationalisme du mépris de soi" publié en 2011.

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Danielle Pailler

Docteure en sciences humaines et sociales, Danielle Pailler s’engage depuis 30 ans au Maroc, son pays de naissance, pour générer des actions valorisant les enjeux artistiques et culturels. 

En tant que chercheure-acteur, elle y conçoit des expérimentations sous le prisme des droits culturels des personnes et des innovations artistiques, culturelles et sociales. Leurs analyses réflexives la conduisent à développer des travaux de recherche sur ces enjeux, notamment sous le prisme des dynamiques collectives et territorialisées. 

Au-delà de ses engagements politiques notamment en tant que vice-présidente en charge de la culture, elle est également entrepreneure en déployant des activités d’accompagnement d’institutions internationales dans le domaine culturel. 

Aujourd’hui, elle contribue à porter les enjeux liés au déploiement des arts et de la culture pour tenter de mieux faire humanité ensemble.

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Zouhair Khaznaoui

 

Entrepreneur culturel et artistique, puise sa passion dans les traditions culturelles du Maroc, notamment le storytelling. Formé par des Maalems célèbres comme Haj Ahmed Ezzarghani et Abderrahim AL-Azzalia, il a développé un style unique, influencé par des artistes mondiaux tels que Moulay Jaafar El Kansoussi. Diplômé en littérature anglaise et études culturelles de l'Université Technique de Dresde, Allemagne, il a enrichi son savoir à l'international. Co-fondateur du Festival International de Storytelling de Marrakech et président du Syndicat des Conteurs pour l'Innovation Culturelle, Zouhair incarne la puissance transformatrice du storytelling, inspirant artistes et passionnés à travers le globe

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Amadou Lamine NIANG

C'est par la musique que Walo walo est arrivé au conte: parole, chant et instruments sont indissociables. Maîtrisant parfaitement la parole, li s'adapte à son public sans trahir ses racines. Pour lui, tout compte: le mot, le sens, le rythme, l'image... 

Il aime partager et faire participer. Adoré des enfants qui savent reconnaître en lui un véritable ami bienveillant, il sait tout aussi bien intéresser les adultes. Sa gentillesse, sa générosité, son sourire, sa compétence, son professionnalisme lui ouvrent les portes des écoles, des bibliothèques, des centres culturels et de toutes les scènes nationales où on apprécie aussi bien l'homme que le conteur.

Walo walo a su conserver toute la richesse, la profondeur de sa culture, et la rendre accessible à tous les publics. Il raconte, surprend, étonne, fait rire, explique, fait chanter, raconte à nouveau ... avec une exigence toujours présente.

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